Ma Photo

Abonnement

Mon Viadéo

Le blog du Monde selon Christian

« Lille3000, Tsunami à Sainte Marie-Madeleine | Accueil | La Valeur Ajoutée d’une agence en ligne serait-elle limitée ? »

19 janvier 2007

Commentaires

Stéphane Nau

Pour moi, la véritable valeur ajoutée est celle qui unit le client durablement à une entreprise. Je partage quelques points de ton analyse (et de ton reporting de la "pensée" d'Hervé Raby), mais je crois qu'il ne faut pas trop intellectualiser les choses.

D'un côté, il y a l'entreprise, de l'autre un individu à qui elle demande de faire quelque chose.

Je crois qu'au centre de tout cela, il y a l'expérience que vont vivre l'un et l'autre. Mais attention, comme je le mets en avant (et c'est JN Kapferer qui le dit) dans ce billet (http://www.nauconsultants.com/blog/index.php?2007/01/11/358-customer-respect-management-communication-interne-journal-d-entreprise-kapferer-marque-les-echos), il ne faut pas croire que l'entreprise en est toujours capable.

La stratégie est un art tout d'éxécution. S'il est facile de réfléchir et de décider, que faire quand :
- une seule entreprise à trois millions de clients veut créer une relation intime, "subjuguer le client par le sens", lui faire vivre "une expérience relationnelle unique" ?
- personne dans l'entreprise n'est en dans les faits responsable du client. La relation, ce n'est pas l'affaire des agences, des consultants, mais des femmes et des hommes de l'entreprise. Un engagement quotidien qu'elles ont du mal à tenir.

Quand au sens, il faut compléter à mon "sens" le propos. Valeurs, éthique, oui, respect, certainement, mais aussi partage avec le client.

julie

trop tard pour recevoir le questionnaire?

Christian

Non, je peux te l'envoyer et pour l'instant il est en version en bêta sous forme papier. Prochainement il sera en version électronique. Ton avis m'intéresse. A+ Julie.

julie

J'attends la version électronique dès qu'elle sera dispo.:)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.