Un récent sondage du bureau d’étude Continental Research sur le voyage en ligne révèle que les Anglais sont les « cyber voyageurs les plus dynamiques après les Américains ».
Les chiffres et les révélations sur la performance du cyber acheteur anglais rapportés par le Quotidien du Tourisme du 24 janvier 2007 n’intéressent guère. Ils confirment une évolution inéluctable.
Ce qui vaut la peine d’être relevé et approfondi dans
l’article, c’est la dernière phrase : « concernant le comportement d’achat, le sondage révèle que les
consommateurs désirent avoir plus de contrôle sur la conception de leur voyage
et qu’ils visitent quasi systématiquement les sites des offices de
tourisme ».
Le Cyber Voyageur deviendrait-il Maître d’œuvre ?
Il l’est grâce à Internet qui lui en donne le pouvoir. Le voyageur est en mesure d’élaborer son cahier des charges des besoins. Il découvre que l’explosion des informations, des connaissances et des offres produits rend passionnante la préparation d’un voyage autant que le voyage lui-même. C’est l’assurance de pouvoir vivre ses rêves, ses passions durant son voyage. C’est la garantie que l’esprit et le sens de ses voyages seront au rendez-vous.
Cette volonté de contrôle induit un nouveau mode relationnel.
Le Cyber voyageur ne veut plus subir le diktat et exige le maximum de garanties. Il réfute l’expert. Il conforte le modèle participatif de la conception de son voyage avec un conseiller selon ses règles et ses valeurs.
Similitude curieuse avec les méthodes employées dans l’ingénierie des systèmes d’informations comme le SOP (Statement Of Principles) : Déclaration de principes élaborée en commun et méthode de travail itérative avec points de contrôle entre le Client et la Société de Services pour construire en final la solution personnalisée.
Cette approche a le mérite d’assurer la satisfaction client et de maîtriser les coûts.
C’est possible d’innover dans le Tourisme, il faut de la volonté. L’erreur est de vouloir tout attendre d’Internet comme outil miracle ou au contraire de le critiquer comme étant la source de tous les maux dans le métier. Le TO et l’agence de voyages doivent en premier lieu repenser la relation avec le Client et fournir des outils certainement plus adaptés aux attentes des voyageurs.
Et vous, que souhaitez-vous contrôler quand vous achetez un voyage ?
Personnellement quand je pars en voyage je controle tout. Il est très rare que je passe par une agence qui me formate un voyage, le même que les milliers d'autres touristes. Et puis le séjour en autobus avec 35 inconnus non merci. Je l'ai fait une fois aux USA avec mes grands parents. Un bus pleins de français qui ont passé 1 semaine à critiquer le séjour et à répéter "c'est mieux chez nous"...Ainsi en tant que Cyber Voyageur j'achète sur Internet et cela me prend énormément de temps car je passe des heures à chercher, décortiquer les hôtels avec carte à l'appui. Et je prends tout séparemment! En général je prévois le transport et le logement en demi pension. Pour le reste on verra sur place!
Rédigé par : julie | 02 février 2007 à 11:46
Je comprends l'attitude de Julie ! Pour aider les milliers d'internautes à créer leur voyage, ceux qui n'ont pas forcément le temps ou qui sont perdus parmi toutes les offres, j'ai crée http://www.trouvtoo-voyages.com
Du voyage original et insolite au voyage sur mesure, mais aussi de groupe, Trouvtoo répond à la demande croissante de personnalisation du voyage. Preuve en est qu'il y a encore de la place pour les initiatives originales dans le monde du tourisme ;-)
Rédigé par : Esther Baruchel | 11 mai 2007 à 13:53