Les étudiants en Master 2 Tourisme de l’Université du Littoral de la Côte d’Opale (ULCO) soutenus par leur Maître de Conférences HDR , M. Jean-Marie HAZEBROUCQ, ont organisé avec le concours de la CCI de Dunkerque le 10 avril 2007 une journée intitulée « E-tourisme, Qualité, Nouvelles attentes des clientèles ».
M Edward ANTHONY, Président de l’ULCO, et M. NAELS, de la CCI de Dunkerque, ont accueilli les auditeurs et intervenants de cette journée en rappelant les enjeux du Tourisme dans notre région.
Le Nord est une terre d’histoire où les armées et les cultures européennes se sont croisées. De ce passé européen, le Nord garde une identité forte, celle de l’accueil, de la richesse de son terroir et de ses valeurs uniques en Europe. Les touristes ont remplacé massivement les armées au cœur de ce carrefour européen au point de devenir la banlieue des Londoniens grâce à l’Eurostar. Les « flamands français » sont résolument européens et le business qu’engendreront les Jeux Olympiques à Londres de 2012 nous rappelle cette évidence.
Dans cette perspective, cette journée du Tourisme prenait tous son sens. En effet, l’e-tourisme est un des leviers de développement dans notre euro-région. Les objectifs sont définis : mieux faire connaître le Nord au Monde pour recevoir les sportifs étrangers dans les phases préparatoires des JO mais aussi les supporters pendant les JO.
J'ai eu l'honneur de présider la table ronde « L’e-tourisme : un atout réussite ».
L'auditoire a pu prendre conscience de l’évolution des métiers de l’hôtellerie avec la présentation de M. Guilain DENISSELLE, de Hôtel Conseil, consultant en hôtellerie. De son intervention, il ressort que la réservation on-line et le développement des blogs ne sont pas à la traîne dans la petite hôtellerie. Les hôteliers ont rapidement saisi les atouts : être visible sur la toile et proposer leur service personnalisé et sur mesure. Les forums, ainsi que les avis des consommateurs, sont considérés comme des éléments d’amélioration de la qualité et de différentiation par rapport aux grandes chaînes moins réactives. L’e-tourisme est bien au service de la relation client et du bon sens client chez les professionnels.
M. Christophe MASSON, Directeur Marketing et Développement de l'Office du Tourisme de Lille, a exposé les projets en cours de développement et actuels comme le système AlloVisit, visite guidée sur téléphone mobile.
Avec Speed Dating, M Ludovic BONNET, directeur marketing et communication de IDTGV, filiale de la SNCF, a expliqué les développements des services pour faciliter le voyage du client.
De cette journée, il convient de féliciter l’excellente organisation des étudiants du Master2 Tourisme de l’UCLO.
De vrais professionnels en devenir.
Commentaires