Le 19 avril 2007, j’ai rencontré un entrepreneur passionné et passionnant, Pierre Varrod, ancien DG des Dictionnaires Le Robert, qui a fondé avec ses associés Taocity.
Depuis quelque temps déjà, l’idée trottait dans la tête de ce chef d’entreprise, pionnier dans son domaine, de créer un guide touristique électronique regroupant tout à la fois : le guide papier, l’audio guide, le GPS et l’album photos.
En 2005, Pierre Varrod lance son projet avec plus de 30 personnes pendant 1 an pour élaborer le contenu de la base de données sur Paris et cet appareil nomade intégrant la puissance du PDA et du GPS.
Taocity est disponible en plusieurs langues. Lors de notre entrevue, il précise que : « 50% des Français, comme les Américains d’ailleurs, lisent en moyenne 1 livre par an… ». Aussi n’a-t-il pas voulu créer une nouvelle forme de livre ou de guide touristique qui ne serait pas lu. Son service est novateur car il conjugue efficacité et plaisir.
Aujourd'hui, plus de 350 appareils sillonnent la capitale parisienne. Le touriste loue cet appareil Taocity dans son hôtel. Les hôtels de luxe, comme le Plazza Athénée, quelques Sofitel et Hilton fournissent ces appareils gratuitement à leur clientèle.
Taocity inaugure une nouvelle forme de tourisme, celle où l’information est nomade.
L’objectif est de donner du plaisir au touriste et de rendre sa visite plus efficace. L’information vient vers le touriste pour que, comme l’affirme Pierre Varrod : « le touriste puisse libérer son œil… ».
Taocity optimise la visite du touriste étranger à la ville en le guidant par le GPS vers les lieux touristiques à partir de sa position.
Gain de temps et confort associés à la richesse du contenu et des fiches sur les lieux à découvrir font de Taocity un outil indispensable à la découverte d’une cité.
Taocity répond également aux besoins du visiteur de passage sur Paris puisqu’il intègre les fonctionnalités des cartes de Paris, la localisation par GPS et le calcul de la durée du déplacement d’un lieu à un autre suivant le mode de transport.
L’innovation est telle que déjà des compagnies aériennes étrangères et des Tour-opérateurs japonais sont intéressés par ce concept.
Le marché est vaste et la réalisation des contenus (cartes, textes, messages audio) pour chaque ville nécessite d’importantes ressources. A ce jour, l'entreprise envisage d’étendre son service sur d’autres grandes villes étrangères dont New-York.
Pierre Varrod estime que l’offre Taocity va naturellement créer la demande auprès du client final.
Il a raison. En effet, j’estime que son service s’intègre parfaitement au cadre de notre société nomade et aux comportements de l’individu.
De plus, le concept Taocity ne peut que participer à la valeur ajoutée des services que le Tour-opérateur souhaite fournir à sa clientèle, particulièrement dans le cadre d’offres thématiques comme les week-ends dans les capitales européennes.
Bon vent à Pierre Varrod car son projet mérite d’être suivi.
Commentaires