J’ai rencontré le 15 mai 2007 Lucien Laz, fondateur de Cityzeum : portail de services touristiques en ligne et mobiles.
Cityzeum est né du constat que les informations touristiques sont atomisées et qu’il est difficile pour un voyageur de s’y retrouver.
Cityzeum.com répond tout d’abord au besoin intrinsèque du client qui veut voyager pour vivre une émotion, quelque chose de personnel, quelque chose d’instantané.
Pour ce faire, Cityzeum.com dispose d’une base de données éditoriale répertoriant plus de 4000 lieux : monuments, musées, expositions, restaurants ; dans 30 à 40 villes en France et à l’étranger comme Barcelone, Madrid, Rome, Florence, Amsterdam, Londres, Tolède, etc.
Ce contenu est constitué par des historiens et des journalistes sélectionnés par Cityzeum.
L’ambition de Cityzeum est d’être l’Audio Guide universel.
C’est peut être la raison pour laquelle Julien Laz considère Wikipédia comme son véritable concurrent.
Plateforme technologique multimédia de mise à disposition de contenus, Cityzeum axe ses services sur les besoins de ses Clients et le Tourisme mobile.
L’architecture générale de l’offre Cityzeum repose sur 4 grandes étapes :
(1) Consultation des guides touristiques multimédia sur Internet
(2) Personnalisation du guide touristique du Client (carte, visites audio, préparation du carnet de voyages)
(3) Téléchargement du guide touristique du Client vers un outil nomade de son choix : ipod, GPS ex : TomTom, mobile, PDA
(4) Participation (Wiki) du Client Voyageur aux guides touristiques Cityzeum au retour de son voyage pour partager ses expériences et ses avis
Outre le contenu, le deuxième atout de Cityzeum se situe au niveau de son approche Client tout à fait originale : apporter la réponse à l’envie de voyager, en suggérant des évènements grâce à son contenu pour en final construire les services d’accompagnement mobiles, adaptés pour le voyage (guide audio, système navigation, carnet de voyage).
Cityzeum est une nouvelle façon de voyager grâce à son approche et à son process qui sont diamétralement opposés de ceux de l’agence de voyages.
Cityzeum est un acteur innovant dans le Tourisme mobile.
Julien Laz estime que ce marché sera mature dans 2 à 3 ans en expert qu’il est, puisque avant de créer Cityzeum, il a fait l’essentiel de sa carrière dans les services mobiles chez Bouygues Télécom.
Bon vent au sympathique Julien Laz et à Cityzeum.
Commentaires