Le 20 juin 2007, j’ai animé le module « Rebondir » de la fondation Audace au campus Saint-Raphaël de l’Université Catholique de Lille.
Audace, dirigée par Didier Gesp qui a assuré la Présidence de Nord Entreprendre jusqu’en mai 2007, est le campus du futur créateur d’entreprise.
Cette Fondation prépare les « Audacieux », comme il est coutume de les appeler, à la création et à la reprise d’entreprise.
Le module « Rebondir », au même titre que d’autres comme la gestion du stress/temps, booster la créativité, est classé au chapitre « Mental du dirigeant ».
J’ai entrepris d’aborder le sujet par le biais de témoignages sur la gestion de la rupture que rencontre le dirigeant, comme par exemple : le dépôt de bilan et parfois même la liquidation judiciaire, la perte de pouvoir au capital de son entreprise, l’accident et bien d’autres.
Comment réagir, repartir ?
Les cas de rupture sont nombreux. Les talents du chef d’entreprise se révèlent dans ces moments difficiles grâce à ce que j’appelle : le Capital de l’Entrepreneur.
De mon parcours entreprenarial, je peux affirmer que le Capital Entrepreneur, comme développé dans ma présentation suivante, se fonde sur :
- Un état d’esprit
- Une stratégie d’identité numérique
- Une culture des réseaux
J’ai la certitude que la réussite passe par un regard lucide sur ses propres capacités et son potentiel à refonder son entreprise avec de nouveaux objectifs et de nouvelles perspectives.
En complément de mon intervention, le témoignage de mon ami Eric Thérizol, Co-fondateur de CELAVIE LIFECARTE a mis en évidence :
- Qu’il n’y a pas de fatalité
- Qu’une aventure a une fin et qu’elle en appelle toujours une autre.
En conclusion, les chefs d’entreprise présents ont chacun exprimé un dénominateur commun : celui de toujours avoir un ou deux projets "dans son sac".
Je vous invite à prendre connaissance de mes précédents articles sur le Réseau Entreprendre :
Christian,
Très interessante ta démarche pour rebondir. Te souhaite de réussir dans tes nouveaux projets.
Cordialement
Claude
Rédigé par : Claude / Les Explorers | 06 juillet 2007 à 08:17
Merci Claude
Rédigé par : Bodier | 09 juillet 2007 à 15:55
Un grand merci à Christian pour son intervention lors du module "Rebondir" du cycle Audace que j'ai suivi pendant 2 mois.
Cette intervention m'a permis de confirmer qu'il faut savoir douter pour ensuite AGIR, que l'erreur est humaine... mais surtout que l'échec ne doit pas être vécu comme tel mais comme le début d'une autre aventure, un trempoline sur lequel on prend élan pour aborder un autre envol. Celà me donne d'autant plus d'envie d'entreprendre et me permet d'aborder plus sereinement ma trajectoire d'entrepreneur.
Encore merci
Rédigé par : Fabienne FRANCOIS | 09 juillet 2007 à 23:22
@Fabienne
Chère Fabienne, Bravo pour ton état d'esprit d'entrepreneur. Ton témoignage est un cadeau. L'aventure est toujours belle car riche.
Grand merci à toi.
Rédigé par : Bodier | 10 juillet 2007 à 16:00
Un grand merci et bravo pour cette brillante intervention qui fait grandir les audacieux. Une belle philosophie qui les rapproche du grand saut, et les assure dans leurs premiers pas et qu'ils n'oubliront pas dans tous les suivants. Nous serons toujours heureux de te recevoir et de t'écouter dans notre nouvelle famille Audace. A très bientôt
Rédigé par : Marie | 10 juillet 2007 à 22:49
@Marie
Au grand plaisir de retrouver la famille Audace. Merci pour ton commentaire.
Rédigé par : Bodier | 11 juillet 2007 à 09:29
Je suis sûre que ton nouveau projet va aboutir de manière positive, j'ai confiance en toi et une pleine admiration .
Belle dynamique , continue , à bientôt , je t'embrasse.
Rédigé par : Mathilde Bodier | 11 juillet 2007 à 17:01
@Mathilde
Merci la grande. Je te retourne le compliment. Je sais que tu vas réussir ton projet et ma confiance t'accompagne.
Rédigé par : Bodier | 11 juillet 2007 à 18:50
bravo, Ces interventions ont l'air de grandes qualitées. Rebondir par l'audace et la création permettent d'atteindre des objectifs nouveaux.
cordialement,
Rédigé par : design matin | 17 juillet 2007 à 16:57
@design matin
Merci pour ce compliment. Toujours avoir de l'Audace et Oser. Tout un programme de vie aussi ...rires...
Cordialement
Rédigé par : Christian Bodier | 17 juillet 2007 à 19:54