Le contenu est-il « l’Or noir » dans le Tourisme ?
Lors de l’entretien que Christine, mon associée de LEVACOMM, et moi avons eu le 12 juillet 2007 avec Alex Zivoder, le Président Directeur Général d’Expedia France a esquissé l’axe stratégique de la filiale française du numéro 1 mondial du voyage en ligne et du e-commerce.
Pour illustrer au mieux son propos, Alex Zivoder tient à rappeler le constat qu’il fait sur l’évolution du métier.
Selon lui, le modèle de l’agence de voyages en ligne dans les années 2000 se résume en un site transactionnel avec une agrégation de prestations : déplacement, hébergement, séjour.
Dans le cadre de ce modèle de vente de prestations, la seule véritable concurrence se situe au niveau des prix. C’est la course à celui qui propose les meilleurs tarifs, les meilleures promotions aux internautes.
Très vite après sa prise de fonction en qualité de PDG en juillet 2006, Alex Zivoder a compris que le meilleur prix ne garantit plus seulement à l’agence de voyages en ligne de pouvoir exister à terme. Il convient qu’elle apporte d’autres valeurs ajoutées aux internautes.
Deux raisons expliquent cette évolution inéluctable, d’une part l’industrialisation du métier et d’autre part l’avènement du Web2.0 et du communautaire.
La standardisation des prix est la conséquence directe de l’industrialisation notamment sur des produits comme l’aérien. Cette politique s’est traduite chez Expedia par la suppression des frais de dossier puisque les process de réservation et d’achat sont totalement automatisés.
Là où la standardisation est plus difficile à exister du fait de l’hétérogénéité des offres et des services, de la diversité des formules comme pour les hôtels, le PDG d’Expedia France est persuadé que dans ce cas, l’avenir de l’agence de voyages en ligne passe par sa capacité à permettre aux internautes de créer des communautés pour s’exprimer sur les voyages, les hébergements et pour favoriser le partage d’informations.
Cette évolution communautaire du commerce est essentielle. Elle a des retombées économiques pour l’agence de voyages et la crédibilise aux yeux de l’internaute voyageur. Elle facilite la vie de l’internaute dans sa recherche d’informations.
Alex Zivoder pense que le contenu au sens communautaire va continuer à se développer et se valoriser. Le portail des blogs Voyageurs d’Expédia France s’inscrit dans cette perspective.
Selon son PDG à l’avenir, l’industrialisation dans le Tourisme passera obligatoirement par Internet. Le sur mesure et le haut de gamme seront du domaine des agences de voyages classiques et thématiques.
Enfin, l’industrialisation concerne aussi le communautaire avec l’émergence d’acteurs comme Youtube et Dailymotion.
Prenez connaissance de l'intégralité de notre entretien avec Alex Zivoder au siège social d’Expedia France :
Commentaires