Lors de l’entretien que Christine et moi avons eu le 11 juin 2007 avec Frédéric Van Houtte, le Directeur Général de Selectour.com nous a présenté le 1er réseau français d'agences de voyages par le nombre de ses points de vente.
Dans l'article présent, Frédéric Van Houtte s’exprime en tant que Commissaire Général d’Instant@net, 1er salon B2B du e-Tourisme pour les professionnels.
Instant@net 2007 sera au cœur du salon MIT International à Paris du 10 au 12 Octobre 2007, porte de Versailles.
Ce salon a pour objectif d’apporter les moyens aux acteurs économiques pour être plus performants et plus proches de leurs clients.
L’abaissement des coûts d’accès aux technologies et la vulgarisation des services sur Internet rendent ces perspectives possibles selon Frédéric Van Houtte.
Il résume l’approche actuelle d’Internet pour l’internaute par cette expression : « C’est comme il veut, quand il veut et où il veut ».
Fréderic Van Houtte a voulu qu’Instant@net 2007 soit le salon de l’Internet des Mobilités.
Le salon a pour ambition d'être une vitrine des nouveaux services aux voyageurs durant ses déplacements, comme par exemple :
La Photo prise par le mobile, éditée sous forme de carte postale pour être envoyée par courrier
- Le Pop Up sur mobile avertissant son utilisateur qu’il passe devant la vitrine d’un commerçant qui a souscrit un abonnement avec l’opérateur Telecom afin de proposer ses promotions.
L’émergence de ces services est une réalité puisqu’il n’y pas de barrière technologique.
Deux questions m'interpellent :
- Le client est-il prêt à payer pour bénéficier de tels services ?
- Quel est l'acteur économique qui en tirera le plus grand profit : l’opérateur Telecom ou le commerçant ?
Quand on est un acteur du Tourisme et qu’on souhaite attirer l’attention sur Internet, il est en premier lieu capital de bien se faire référencer. Mais arriver en tête de liste des moteurs de recherche ne fait pas tout ! Offrir un contenu attractif, qui répond exactement à la demande des e-Touristes, voici ce qui fait la différence ! Pour le Tourisme, la société NEW3S développe la 3V - Vraie Visite Virtuelle®. C’est un voyage évolutif en 3D d’une région, d’un site ou d’un bâti touristique. Cela permet de localiser, faire découvrir et manipuler virtuellement des produits touristiques en ligne, mais aussi de louer des espaces publicitaires à des partenaires. Les parcours proposés sont interactifs, ludiques et pédagogiques, pour faire découvrir, faire apprendre et faire comprendre. Ainsi, on développe l’implication de ses internautes par la manipulation et l’expérience, on accélère le processus d’achat… et on les fidélise ! Que diriez-vous de vous déplacer sur un territoire comme si vous y étiez depuis votre ordinateur ? Ou encore de visiter votre location de vacances avant de vous déplacer ? C’est aujourd’hui possible sur un maximum de supports mobiles… et accessible à tous !
Rédigé par : NEW3S | 26 juillet 2007 à 11:42
Le produit est intéressant en effet. Toutefois, il m'inspire une réflexion suite à mon entretien avec Alex Zivoder PDG d'Expedia France. Il me disait récemment que trop d'informations tuent le désir de voyager en évoquant les plateformes vidéos dans le Tourisme. Il faut d'après lui trouver un équilibre. Il faut et je le rejoins laisser une part de découverte, sinon pourquoi voyager!
Dans le même état d'esprit, ne pensez vous pas qu'il y a un risque à tout vouloir montrer dans ses détails par avance (monuments, lieux, etc.). Ne pensez vous pas que cela puisse nuir à l'envie de découvrir une région, à la visiter, l'effet inverse recherché?
En tout cas votre produit est très intéressant et prometteur.
Merci pour votre commentaire.
Rédigé par : Christian Bodier | 27 juillet 2007 à 12:11
Merci de préciser ces questions qui me permettent de préciser les choses.
Notre vision chez NEW3S est d'apporter du virtuel au service de la réalité. Pour ce faire, l'emploi des techniques du virtuel adossées à une mise en scène par le virtuel confèrent à la réalité des caractéristiques complémentaires et supplémentaires : valorisation et pédagogie.
Les moyens traditionnels (vidéo, photo), l'esprit des sites WEB actuels, ainsi que la visite sur place ne laissent que peu de place pour l'analyse en profondeur ou la synthèse. Voir et comprendre un phénomène dans son ensemble ou dépouiller précisément un sujet est dorénavent possible par la 3V.
En 3V, vous êtes l'acteur.
Juste un exemple : si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter BRYCE CANYON aux USA, je vous encourage à y aller. Aucune photo, ni vidéo ne peut remplacer l'émotion que vous ressentirez à chaque instant de la journée dans ce temple géologique. L'emploi de la 3V confèrerait à votre découverte la possibilité de revivre la genèse de ce site en vous donnant l'impression d'avoir une influence sur le temps et de pouvoir provoquer les évènements. La 3V pourrait également vous immerger tel un courant d'air entre les pyramides rocailleuses, tel un aigle.
Pédagogique et sexy, la 3V stimule les sens et permet de comprendre. Cela permet notamment de se remémorer... sa visite ou qu'il faut absolument y faire un tour !
Plus d'infos sous www.e-tourisme-3d.com avec quelques sujets dont les marais salants de Guérande.
Rédigé par : Hervé HEULLY | 25 septembre 2007 à 08:42
Merci Hervé pour cette précision passionnante.
J'adhère à vos propos et je reconnais la puissance et l'intérêt de la 3D.
Je vais aller voir e-tourisme-3d.com
Merci encore
Rédigé par : Christian Bodier | 28 septembre 2007 à 12:25