Les nouveaux médias sont-ils porteurs de valeur ajoutée dans le Tourisme ?
Lors de l’entretien que Christine et moi avons eu le 12 juillet 2007 avec Alex Zivoder, le Président Directeur Général d’Expedia France a répondu à mes questions sur la place des nouveaux médias tels que la vidéo et la WebTV dans la distribution. Il nous a fait part de sa réflexion au sein de la filiale française du numéro 1 mondial du voyage en ligne et du e-commerce.
Alex Zivoder a une position nuancée sur les nouveaux médias. Il les analyse en fonction de leurs capacités à apporter de l’information supplémentaire et de leurs contraintes technologiques à lever.
La vidéo est à son sens la prolongation naturelle de la photo. A la différence de la photo qui enrichit le contenu, la vidéo communautaire c'est-à-dire celle du voyageur, peut par son manque de créativité et de professionnalisme dégrader la qualité de l’information à transmettre.
D’autre part, la vidéo est lourde et nécessite de la bande passante pour sa transmission ce qui peut freiner son utilisation à l’échelle industrielle.
Alex Zivoder considère qu’il y a une incertitude sur le succès de la vidéo. La solution passe vraisemblablement par un mixte pour les acteurs du Tourisme dans l’utilisation des vidéos professionnelles sur les produits comme Expedia peut le faire avec ses visites à 360° et les vidéos communautaires des voyageurs.
Concernant la TV sur le Net, Alex Zivoder considère que la contrainte technologique est plus importante. La bande passante doit être très large pour permettre la diffusion.
L‘avenir de la TV thématique sur le Net va dépendre de sa capacité à capter de l’audience et à produire des émissions qualitatives. Il n’a pas encore vu de modèle et considère qu’il est à inventer.
Dans ses réflexions et ses projets actuels, Expedia a adopté une philosophie de travail. L’utilisation des nouveaux médias doit toujours être pensée dans l’intérêt des voyageurs.
En conclusion, Alex Zivoder considère qu’il ne faut pas tout mettre en ligne. Trop d’informations tue le rêve et le désir de voyager. Pourquoi donc voyager alors ? Il y a une juste part à trouver.
Les probabilités s’inviteraient-elles dans le Tourisme. La célèbre « Cloche de Gauss » se vérifierait-elle ?
L’absence de rêve est-elle la limite à l’utilisation des
nouvelles technologies ? Alex Zivoder nous invite à méditer sur le sujet.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Prenez connaissance de l’intégralité de notre entretien avec
Alex Zivoder au siège social d’Expedia France :
Commentaires