Le 30 octobre 2007 à Paris, à l’invitation de GEO Magazine j’ai
assisté, avec d’autres bloggeurs comme Gilles Klein de Pointblog, Huguo Breant, Presse
Citron, à la présentation par le rédacteur en chef de GEO Magazine, Jean-Luc
Marty, de son nouveau concept de Transjournalisme : GEO WEBREPORTAGE, qui mixe les techniques du Web, de la vidéo et du journalisme sur support papier.
Le concept est séduisant car GEO WEBREPORTAGE se positionne comme un nouveau média avec une façon innovante de transmettre l’information.
La réalisation de GEO WEBREPORTAGE n’échappe pas au professionnalisme et à la rigueur du journaliste. La nouveauté est d’une part dans la genèse du projet, la transversalité des compétences utilisées et d’autre part dans la restitution de tous les éléments d’informations qui constituent l’Information.
La puissance du concept réside dans ce dernier point.
Jean-Luc Marty veut apporter l’information et TOUTE L’INFORMATION dans sa diversité et sa réalité aux lecteurs qui n’ont pas l’habitude de la lire ou de l’appréhender.
En l’occurrence, dans le sujet qui nous a été présenté : Kidnapping à Mexico, GEO WEBREPORTAGE s’applique à restituer les informations multimédia :
- musiques et sons utilisés sur les vidéos
- pièces à convictions sur le reportage
- compléments d’informations
- la sélection Web : source d’informations pour la production
- le making of : contexte de l’élaboration du reportage
La version du site actuellement en version beta est appelée à devenir un rendez-vous régulier et certainement très attendu par les Internautes.
L’intérêt suscité par ce projet est réel puisque GEO WEBREPORTAGE se présente comme un fournisseur de contenus à forte valeur ajoutée tant recherché sur le marché avec un modèle économique à définir selon l’aveu de Jean-Luc Marty.
Une information vivante, une écriture profonde et multimédia pour faire passer l’essentiel, tels sont les ingrédients du succès à mon sens.
GEO WEBREPORTAGE est aussi consultable sur un baladeur de type iPod Touch qui fut présenté récemment du 25 au 29 septembre 2007 à Apple Expo.
A l’avenir, le site Web va se compléter d’interfaces de dialogue avec les internautes lecteurs et sûrement « acteurs »… Peut-être rédacteurs extérieurs.
A suivre...
Les commentaires récents