Comme son nom l’indique, mon blog est axé sur 2 thèmes majeurs : l'e-Tourisme et l'Entrepreneuriat.
Dans le cadre de mes interviews avec de nombreux acteurs du Tourisme, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Guy Raffour, Pdg, Expert UE et Auteur du Cabinet Raffour Interactif - Conseil et Etude Tourisme, le 28 août 2008 au siège social de son cabinet à Paris.
Guy Raffour répond à mes questions au sujet des logiques d’accès aux informations par les e-touristes.
Une étude réalisée aux USA, publiée le 6 août 2008 par l’institut Pew Internet & American Life Project révèle que 49% des Américains utilisent quotidiennement un outil de recherche en ligne tel que Google, Yahoo et autres. Ce nombre d’internautes a cru de 69% entre janvier 2002 et mai 2008 d’après l’institut.
Guy Raffour livre son analyse sur :
- les résultats de cette étude
- et le profond bouleversement engendré par les nouveaux comportements des internautes dans le monde du e-Tourisme.
Voici le résumé de ses propos :
« Le e-touriste est fidèle à la marque. Seul son comportement a changé.
Nous sommes passés d’une logique du prédictif, c’est à dire de l’information structurée sous la forme de brochure et de catalogue, à une logique de l’expérience ou « expérientielle », basée sur l’avis des consommateurs et la recherche de contenu par thématiques et mots-clés.
Le moteur de recherche est devenu incontournable au point d’être un « Infomédiaire ». Cette situation s’explique entre autres par l’utilité et la performance du moteur de recherche mais aussi par le volume important de blogs, de sites de contenus et d’actualités multimédia, vidéo, audio.
Une autre évolution logique dans l’accès aux informations concerne la gestion de la communication de l’entreprise avec le blog de la marque.
Nous passons de la communication prédictive à la communication de l’ouverture. L’ensemble des services de l’entreprise sont concernés : suivi clientèle, administratif, facturation, litiges, SAV,.
Cette ouverture suppose que l’entreprise suive de près les échanges et qu’elle soit attentive à l’évolution de sa relation avec les internautes.
Par conséquent, le blog d’entreprise ne se conçoit que par une approche qualitative de son contenu et la valeur ajoutée développée grâce à la modération du blog. Elle permet de construire les thématiques et le dialogue.
Ces conditions remplies favorisent la création de l’audience. Elle apporte les auditeurs à la marque et facilite la mise en place de gestion affinitaire et réactive au service du client. «
Source de l’étude Pew Internet & American Life : Online Activities & Pursuits
Très intéressant. Pour les blogs, je pense qu'il faut aller au-delà de l'outil et avant tout retenir le discours induit par le format blog. Je pense par exemple aux BRIC. On voit par exemple que les chinois consomment très peu de sites Internet et majoritairement des blogs. Or toute la communication touristique est organisée autour des sites. Les destinations doivent-elles repenser globalement leur communication touristique ? Vaste sujet.
Rédigé par : Philippe Fabry | 04 septembre 2008 à 17:42
@ Philippe Fabry
Merci pour ta réflexion Philippe.
Guy Raffour en fin d'entretien me rappelait que dans toutes ces démarches, l'objectif final était de développer les ventes. C'est le bon sens et il avait raison de le rappeler.
Ce bon sens doit guider l'évolution de la communication touristique des acteurs du tourisme en fonction des cultures et des comportements des futurs e-consommateurs.
Rédigé par : Christian Bodier | 04 septembre 2008 à 18:55
interressant,
il y a un "gap" entre les stats, la pratique, le savoir-faire et la volonté de changer des uns et des autres.
mais bon, il y a toujours 30 % de leaders dans tous les marchés.
de quel côté sont-ils ;-)
Rédigé par : Claude | 04 septembre 2008 à 20:48