Créateur d'entreprise, j'ai eu la chance d'être Lauréat Entreprendre Nord 2004.
La vocation du Réseau Entreprendre Nord est de "faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs" et a pour coeur de cible les " petits projets à potentiel": futures PME d'industrie et de service.
J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Véronique Delannoy, la dynamique Directrice de Entreprendre Nord, au siège social de l'association à Roubaix en mai 2008.
Elle expose la genèse du réseau et sa raison d'être :
Entreprendre Nord est né en 1986 de la détermination d'André Mulliez, PDG de Phildar, grande entreprise du Nord, de recréer de l'emploi dans la région suite aux nombreux licenciements opérés dans le secteur du Textile.
Or pour qu'il y ait des emplois, il faut qu'il ait des employeurs. L'Association permet aux nouveaux créateurs et repreneurs de démarrer une PME ou une TPE à potentiel d'emplois.
Reconnue d'utilité publique en 2003, implantée sur tout le territoire français en 36 Associations régionales, le Réseau Entreprendre a pour vocation d'encourager les créateurs qui, après un cursus universitaire ou une expérience professionnelle, se sentent mûrs, pour créer une entreprise.
L'accompagnement d'un créateur ou repreneur d'entreprise se déroule en 3 étapes:
1ère étape
La validation de son projet au travers de rencontres avec des chefs d'entreprise : environ 450 chefs d'entreprises bénévoles pour conforter et valider son projet sur le plan technique, juridique...L'objectif est de démarrer l'activité en limitant au maximum les zones de risque.A ce stade Entreprendre Nord accompagne chaque année environ 110 projets.
2è étape
L'aval à l'unanimité par le Comité d'engagement composé d'une dizaine de chefs d'entreprise sur une quarantaine de projets soumis à approbation.
3è étape
Le nouveau Lauréat bénéficie d'un accompagnement pendant 3 ans à 3 niveaux :
- un accompagnement collectif au sein de sa promotion
- un accompagnement individuel par un chef d'entreprise bénévole
- et un prêt d'honneur sans intérêt ni garantie accordé à l'homme et non à l'entreprise personne morale : ce prêt apporte une contribution financière et constitue un effet de levier.
Ce mardi 9 septembre 2008, lors du Salon CREER à Lille, édition de l'événement annuel de l'Entrepreneuriat, a eu lieu au Grand Palais la Soirée des Lauréats 2008 parrainée par Laurent de Cherisey, entrepreneur social et écrivain, auteur de "Passeurs d'espoir" paru aux Editions de La Renaissance.
Prenez connaissance sur Levacomm TV de :
- la suite de l'interview de Véronique Delannoy
- l'interview de Pierre Croci, Directeur de Réseau Entreprendre Adour, par Rémi Dupouy, stagiaire Levacomm, en juillet 2008.
Commentaires