La Biennale du RESEAU ENTREPRENDRE, association d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise créée par André MULLIEZ, a eu lieu au Palais des Congrès à Paris le lundi 20 octobre 2008.
Moment émouvant quand André MULLIEZ nous fait part des valeurs actuelles et d'avenir du Réseau. Nous en avons tous la charge et en sommes les relais.
Entouré de Bertrand COLLOMB, Président d'Honneur de LAFARGE et Membre du Conseil d'Honneur - RESEAU ENTREPRENDRE, Benoît MAES, Directeur Général de GAN ASSURANCES, Alain-Dominique PERRIN, Administrateur Exécutif de RICHEMONT et Membre du Conseil d'Honneur - RESEAU ENTREPRENDRE et de Thierry MULLIEZ, Président de MOBILIS et Membre du Conseil d'Honneur - RESEAU ENTREPRENDRE, j'ai modestement partagé avec l'assemblée mon expérience du rebond après la liquidation de ma 1ère entreprise et la création avec mon associée Christine LECOMTE de la nouvelle LEVACOMM.
Le rebond est l'attitude la plus élémentaire, la plus évidente que je connaisse mais aussi la plus astreignante. Il n'y a pas de jour sans rebond car rien n'est prévisible. Il faut toujours se mettre en disposition de gérer l'imprévisible.
Nassim Nicholas TALEB dans le Cygne noir parle de la puissance de l'imprévisible : "Comment tirer la leçon de la dinde - .......Prenez une dinde que l'on nourrit tous les jours. Chaque apport de nourriture va la renforcer dans sa croyance que la règle générale de la vie est d'être nourrie quotidiennement par de sympathiques membres de la race humaine (soucieux de ses intérêts), comme le disent les hommes politiques. Le mercredi après-midi précédant Noël, quelque chose d'inattendu va arriver à la dinde, qui va l'amener à réviser ses croyances."
Ainsi, à l'image du sportif qui s'entraîne pour améliorer la performance de ses muscles, je n'ai eu de cesse de développer mon Capital d'Entrepreneur.
Ma définition du Capital d'Entrepreneur est le rapport à notre degré de résilience, c'est à dire à notre capacité à surmonter les problèmes et notre degré de développement des capacités et cultures entrepreneuriales c'est à dire à oser communiquer, s'ouvrir, cultiver des réseaux, manager, innover, animer, etc. Cette fonction détermine en quelque sorte notre capital d'entrepreneur si on veut le schématiser.
J'aborde ce point dans le module "Rebondir" au sein d'Audace : le campus des créateurs d'entreprises.
Le rebond est la juste réponse à la faim, à la sourde révolte en soi, au refus de subir.
Le rebond est le plus formidable exploit de l'individu. Il constitue sa plus belle opportunité de réussir.
Il y a toujours du succès pour celui qui sait accepter, comprendre et transformer la rupture.
Comme Barack OBAMA, je peux reprendre le slogan "Yes, We can". "Oui nous pouvons rebondir toujours".
Les commentaires récents